Aller au contenu principal
Fermer

Cardano et ada, liés à jamais
information fournie par Le Revenu 11/12/2022 à 09:02

Cardano, l’une des blockchains les plus prisées des projets du nouvel Internet. (© Shutterstock)

Cardano, l’une des blockchains les plus prisées des projets du nouvel Internet. (© Shutterstock)

Les cryptomonnaies ne sont que la partie immergée de l’iceberg, ou plutôt en l’occurrence la face visible de la blockchain. L’ada en est la parfaite illustration. Si la devise pèse plus de 12 milliards d’euros, elle sert surtout de carburant pour cardano, l’une des blockchains les plus prisées des projets du nouvel Internet.

La faillite de FTX, la deuxième plateforme d’échange d’actifs numériques de la planète, a renforcé l’image de «monnaie de singe» que le grand public se fait parfois des cryptodevises. Résumer celles-ci à de hasardeux produits de spéculation serait pourtant une erreur.

Les valeurs formant l’essentiel de la capitalisation du secteur sont toutes adossées à une blockchain, servant tout à la fois de moyen de paiement des transactions et à rémunérer l’armée d’intervenants impliqués dans le fonctionnement de ces infrastructures.

L’ada apparaît ainsi indissociable du projet Cardano. Elle en a d’ailleurs financé le lancement, en septembre 2017, à travers une levée de fonds de type initial coin offering (ICO), où les investisseurs acquièrent des jetons plutôt que des parts du capital de l’entreprise. Le bon accueil réservé à Cardano permet à l’ada de flamber. En quatre mois, sa valorisation globale atteint 25 milliards de dollars.

Après le krach de 2018, et les trois années de vaches maigres qui s’ensuivent pour le marché des cryptomonnaies, l’ada s’offre un spectaculaire rebond, la capitalisation passant de 4 milliards fin décembre 2021 à 34 milliards fin février 2022, à 60 milliards le 17 mai et à 80 milliards le 28 août. Rien alors ne semble devoir l’arrêter !

Quinze mois en enfer

Comme l’ensemble des

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

0,3582 USD CryptoCompare 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Nuages noirs et fortes pluies sur le centre-ville de Los Angeles, le 24 décembre 2025 en Californie ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:25 

    Des pluies torrentielles ont déclenché des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris dans les zones du sud de la Californie, déjà marquées par les incendies, et pluie et vents forts devraient continuer vendredi, selon les autorités américaines. Portées ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

Pages les plus populaires